Question frequents

Combien de temps navigue-t-on en moyenne chaque jour ?

Chaque matin votre skipper vous présente le trajet du jour. Si vous naviguez dans les Cyclades, les navigations entre les îles n’excèdent pas 35 miles.
Le mille marin (ou mille nautique) est l’unité de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Sa distance (1 852 mètres) n’est pas arbitraire : elle correspond à la longueur d’une minute de degré de latitude mesurée sur l’équateur. La vitesse exprimée en nœuds se base sur le mille marin : un nœud correspond à un mille marin de l’heure.
Nos voiliers avancent selon les vents mais leur moyenne est d’environ 6 nœuds à l’heure. Il faut donc compter une petite moyenne de 5 à 6h de navigation par jour. Parfois moins, parfois plus. Mais ne vous inquiétez pas, tous les soirs nous arrivons à bon port !

Comment lutter contre le mal de mer ?
Un voilier bouge, il “roule” d’un bord à l’autre, suivant doucement le tangage des vagues. Ce roulis peut sembler inconfortable au premier abord et lorsqu’on a pas l’habitude d’être à bord. Le mal de mer peut prendre différentes formes, selon les degrés de sensibilité de la personne : somnolence, légère nausée, nausée, fatigue.
Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle au mal de mer !
Cependant, ne vous inquiétez pas, si vous êtes sensible au roulement du voilier, vous allez vous amariner très vite ! La première navigation passée, votre corps va automatiquement se régler sur les mouvements du bateau et dès la deuxième sortie, vous ne ressentirez plus rien.
Il existe cependant, en plus de médicaments que vous pouvez acheter au préalable dans votre pharmacie (demandez conseil à votre pharmacien !) des techniques éprouvée pour éviter le mal de mer :
  • S’installer de préférence au centre du bateau, car c’est là que la stabilité est maximale, en préférant les zones bien ventilées et en fuyant bien sûr les endroits renfermés ! N’allez pas chercher un livre oublié dans votre cabine au fond de votre sac par exemple !
  • Regardez loin. Si vous êtes sensible au mal de mer, ne lisez pas, ne fumez pas et évitez de regarder les mouvements du bateau ou son sillage, ce qui pourrait déclencher une sensation de vertige.
  • Dormir. Votre skipper veille sur vous et vous amènera à bon port ! Il est là pour veiller à votre sécurité, vous pouvez dormir tranquillement si un mal de mer survient, en toute confiance !

Est-ce qu’on navigue la nuit ?

Cela en rassurera certains et en décevra peut-être d’autres mais non, en croisière Voile Active on ne navigue pas la nuit. La nuit est faite pour dormir et se reposer. Nous arrivons après de belles journées de vent dans des petits ports abrités et calmes ou bien dans de grandes baies tranquilles pour des mouillages.
En revanche, si vous naviguez sur une transatlantique, nous demandons à tout l’équipage de participer activement aux quarts de nuit. Chacun doit tenir son quart pour assurer la sécurité et la bonne marche du navire. C’est une question d’organisation et de discipline de bord. Et l’occasion aussi de contempler chaque nuit des pluie d’étoiles filantes et de ressentir cette atmosphère si particulière des navigations de nuit. En transatlantique, un nouveau rythme s’installe et il vous emporte de l’autre côté de l’océan !

Qu’est-ce qu’un mouillage ?

Mouiller un navire est l’action consistant à jeter l’ancre correctement, de façon à ce qu’elle tienne, qu’elle croche et que le navire ne courre aucun risque pendant la durée du mouillage (Souvent une nuit ). Il se fait dans une baie ou une crique abritée du vent dominant pour que le bateau soit en sécurité. Le mouillage est l’occasion d’organiser des barbecue sur la plage, on prend alors l’annexe pour apporter à terre tous les ustensiles nécessaires. C’est une petite aventure qui ravit souvent les petits et les grands !

Y-a-t-il des douches à bord ?

Oui ! Il y a des douches à bord de nos voiliers et elles fournissent de l’eau chaude. Souvent une cabine intérieure, parfois deux et toujours une douchette sur le pont arrière. Mais comme vous le savez, le voilier est un espace autonome, il n’est branché nulle-part. C’est pourquoi l’eau est une réserve précieuse à bord et ne doit pas être gaspillée. Chaque fois que nous arrivons au port, nous branchons le bateau sur l’eau du quai pour remplir les réservoirs. A cette occasion, vous pouvez évidemment prendre les douches sur le pont arrière ou dans la cabine intérieure. Nous vous recommandons d’utiliser des savons biodégradables afin de respecter au maximum l’environnement marin.
Nous allons au port quasiment un soir un deux, ainsi vous ne manquerez pas de douche! Cependant, les soirs de mouillage, nous vousdeanderons de ne pas utiliser trop d'eau.


Last modified: Saturday, 11 July 2020, 1:07 PM